Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://colibri.forumactif.com

Les petites choses du quotidien...

le Dim 17 Juin - 16:25
Voici quelques-unes de ces petites choses que nous pouvons tous faire afin de rendre ce monde un brin meilleur :

Nous sommes tous des consommateurs ! Soyons des consommateurs RESPONSABLES !

Faites attention à ce que vous achetez, préférez les produits locaux, respectueux de la nature et cherchez plutôt les produits biologique (éviter les produits ayant trop d'emballages).
Une alimentation bio est meilleure pour la planète et également pour notre santé, il en est de même pour les cosmétiques biologique...
Vous pouvez même faire vos cosmétiques maison, avec des produits naturel (il existe une foule de tutoriels sur internet, il suffit de farfouiller un peu).
Pensez aussi aux personnes qui ont travaillé pour que nous puissions avoir toutes ces choses à disposition, cherchez à acheter éthique, afin que les producteurs soient bien traités.

Soyons plus sobre dans notre consommation, évitons le gaspillage !
Pensez à trier vos déchets, le recyclage est très important pour diminuer notre impact sur l'environnement.

Les société publicitaires sont terriblement gourmandes en papier; mettez un STOP PUB sur votre boite aux lettres !

Faites du compost, essayez de vous rapprocher de vos voisins et tentez de créer un bac à compost près de chez vous.

Rendons nos villes plus vertes, devenons "guérilla gardener" en semant des plantes un peu partout (guerillagardening.org, laissonspousser.com).

Lorsque vous avez des objets qui ne vous servent plus, pensez à les donner plutôt que de les jetter  et, autant que possible, choisissez des objets d'occasion plutôt que du neuf !

De plus en plus, il existe des endroits où nous pouvons déposer nos livres et en emprunter d'autres, cherchez des sites de bookcrossing sur internet ou bien les "boites à livres" qui se trouvent dans certains lieux publiques.

L'eau est une ressource précieuse, économisons-la !
Fermez les robinets, évitez de trop tirer la chasse d'eau, préférez les douches aux bains...etc.
Economisez l'électricité; pensez à éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en veille, faites attention à ne pas allumer les lumières si cela n'est pas nécessaire...etc.

Faites du covoiturage (covoiturage libre, blablacar) ou bien de l'autopartage !
Adoptez une conduite plus écolo lorsque vous prenez votre véhicule.
Autant qu'il vous est possible de le faire, laissez votre voiture au garage lorsque vous devez faire des petits trajets. Allez à pied ou en vélo (excellent pour la santé et l'environnement) ou bien prenez les transports en commun ou faites de l'auto-stop !

Lorsque vous faites du sport, choisissez des activités respectueuse de l'environnement (fondation-nature-homme.org).

Refusez la chasse ! Respectons la VIE sous toutes ses formes...

Donnez votre sang si cela vous est possible ! Pensez au don d'organes, parlez-en à votre entourage afin que votre volonté soit connue de vos proches.

Donnez votre voix aux causes qui vous tiennent à cœur en signant des pétitions (avaaz.org, change.org, mesopinions.com).

Utilisez un moteur de recherche web comme par exemple Ecosia, Ethicle, Hooseek ou bien Doneo

Désormais, en plus des banques "traditionnelles" il existe de plus en plus d'épargnes solidaires tel que le Crédit Coopératif. Renseignez-vous !

Si vous avez du temps pensez au bénévolat; pensez à toutes les petites attentions du quotidien, ce petits gestes qui font toujours du bien....

Le sourire est quelque chose de très précieux et très contagieux !!
Souriez, toujours, partout, souriez à vos proches, souriez aux inconnus...


Il y a tant de possibilités pour mettre "notre goutte d'eau"... N'hésitez pas à donnez vos idées et vos astuces !!
Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Les petites choses du quotidien...

le Dim 17 Juin - 20:43
Il y a des belles idées dans ske t'as écrit !!
Perso, j'essaye de faire gaffe à ske je concomme, le problèm c'est que le bio est plus chèr alors jpeux pas toujours en prendre mais quand j'ai le choix je fais gaffe à prendre des produits locaux et plus écologique.
Chez nous, on fait super attention à pas laisser des lumières allumés et on fait super gaffe à notre consommation de chauffage et d'éléctricité et d'eau.
Pour l'eau, on a une petite astuce : on a fermé le robinet de la chasse d'eau des WC et quand on prend notre douche on rempli des seaux (le temps que l'eau chauffe ou quand on se rince) et on se sert de ça comme chasse d'eau, comme ça on gaspille moins de flotte Very Happy

J'ai déjà vu à la gare d'Annecy, entre les arrêts de bus, l'espece d'étagère où il y a des livres, c'est sympa comme idée. Je lis beaucoup donc c'est cool de pouvoir trouver des livres comme ça.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum